Différences entre la Fender Stratocaster et la Fender Telecaster

guitare fender strat

Vous voulez une Fender, mais vous n’avez pas encore décidé d’acheter la Stratocaster ou la Telecaster. En quoi sont-ils similaires et en quoi sont-ils différents ? Il est très important que vous soyez clair avant de prendre votre décision. Dans cet article, nous allons essayer de vous l’expliquer.

Similitudes

La guitare fender strat et la guitare fender Telecaster sont deux des modèles de guitares électriques les plus populaires et les plus célèbres. Nous les avons vus joués par les guitaristes et rockers les plus célèbres des dernières décennies : Jimi Hendrix, Eric Clapton, Mark Knopfler, Keith Richards, Bruce Springsteen… Ce sont deux guitares électriques solid body. Les deux ont 22 frettes, sont de la même taille et sont généralement en bois d’aulne, bien qu’il existe également des versions de la Telecaster en bois de frêne.

Les deux modèles, dans leur version américaine, ont un prix similaire (autour de 1 000 €), mais il existe aussi des versions plus abordables, comme celles fabriquées au Japon ou au Mexique (cette dernière se trouve à moins de 500 €). Et il y a aussi des modèles plus exclusifs et beaucoup plus chers, bien sûr, comme des rééditions conçues pour les collectionneurs, qui peuvent coûter plusieurs milliers d’euros.

Avec  Lordel Musique, vous pouvez trouver plusieurs modèles de guitare Fenderstratocaster et Fendertelecaster. N’hésitez pas à visiter son site pour voir en détails les modèles proposés et leur prix.

Différences

Faisons l’impasse sur les aspects superficiels et géométriques de l’aspect physique des deux guitares, visibles à l’œil nu, et concentrons-nous sur les aspects fonctionnels et sonores. Puisque la Stratocaster est conçue comme une évolution de la Telecaster, on peut dire qu’elle part avec un avantage, car elle part de l’expérience antérieure. Par exemple, elle a trois micros (un de plus que la Telecaster, qui en a deux), et elle a aussi un levier de trémolo, une nouveauté disruptive qui en a surpris plus d’un quand la guitare est sortie en 1954 (d’ailleurs, elle est sortie très récemment).

La Telecaster fait de la simplicité son drapeau : six cordes, deux micros et deux potards. A mettre en avant ses micros chevalet, avec lesquels on peut obtenir un son très propre, mais avec lesquels on peut aussi obtenir un son plus sale et plus rock. Elle a fini par être une guitare avec d’excellentes caractéristiques pour les accompagnements rythmiques, idéale pour le country ou le rock and roll, bien qu’elle ait également été largement utilisée pour le blues (et par Muddy Watters, sans aller plus loin) et le jazz.

La Stratocaster est assez différente. Grâce à sa disposition de micros, elle pourrait être considérée comme une guitare électrique plus polyvalente et adaptée à tous les styles. Pour mettre en valeur le son cristallin que l’on obtient avec le micro manche, et aussi le mythique « quack », ce son que l’on obtient dans les positions 2 et 4 du sélecteur 5 positions. On pourrait dire que le son qui sort d’une Stratocaster a plus de possibilités pour les pincements et les solos, et c’est pourquoi les grands maîtres du blues y ont vu leur option préférée, comme Stevie Ray Vaughan par exemple. Bien que cela ne signifie pas que le son de la Telecaster a peu de corps et n’est pas une bonne option pour le solo, loin de là.